Rédacteur en Chef : Jean-Claude Criton - Phone: (805) 895 8185 - Santa Barbara , Californie - USA
Curriculum Vitae J.C.Criton - Resume
Le WebMobile de PressCom ...

Le WebMobile, Irène, Jean-Claude et "Boy"
Le WebMobile en 1997
WebMobile Story

Comment et pourquoi grand-reporter, ancien rédacteur en Chef d'une agence internationale de photos de presse, je suis devenu un journaliste-nomade en créant une agence de presse photo "branchée" dans un MotorCoach.

par Jean-Claude CRITON
(photos et texte © PressCom)

à gauche, Irène, Jean-Claude et Boy (9 ans), notre Berger allemand né à Paris, la mascotte de notre "équipage".

A droite, le nouveau 2007 WebMobile, avec notre jeune berger allemand, Zouloup (2 ans)


Le WebMobile en 2007

(photos et texte © PressCom.com)

Le WebMobile de PressCom est un concept de journalisme: le "photo & TV journalisme nomade branché".
Les technologies de l'information nous aident à être plus mobiles, plus près des évènements, et donc plus opérationnels. Nous réalisons, à la demande, tout reportage télévision et photographique (texte et photo) et nous envoyons nos reportages video et photos sur le web ou par tout autre moyen (analogique ou numérique).
En 1995, nous avons créé notre site sur le Web.
En 1997, nous avons créé le WebMobile. Nous étions la "..première agence de presse photo itinérante du monde!..." (Le journal du Dimanche - Hachette/Paris - le 27/7/97).
Aujourd’hui, en 2006, nous devenons la première agence mobile de réalisation et de production de reportages vidéo et photo avec transmission haute vitesse par satellite.

Mais, revenons un peu en arrière (il y a presque 30 ans, en 1977) pour apprécier l'évolution des méthodes de travail d'un reporter, parcourant les continents, à l'ère de la télévision toute puissante grâce à ses informations en direct. C'était une rude compétition et tout devait être fait pour gagner du temps dans l'acheminement des photos.

1977: dans le sud du Tchad, je viens de terminer un reportage photo et texte commandé par Maurice Siégel, patron et fondateur de V.S.D.
Mon texte sera facile à transmettre grâce aux télécommunications mises en place par la SITA (Société Internationale de Communications Aéronautiques) dans tous les aéroports et aérodromes du monde. A quelques mètres de la piste d'atterrissage de Maroua, au Nord Cameroun, (le plus proche aéroport ouvert au trafic aérien car la guerre fait rage au Tchad) je m'installe devant le télex de l'aérodrome. Après avoir perforé les bandes du télex, j'expédie ma prose à quelques 300 bauds par secondes vers la rédaction! En une dizaine de minutes, c'est chose faite. Le télex est vraiment un outil de travail indispensable pour les reporters car il est sûr, rapide et confidentiel (1977).
Pour transmettre mes photos, c'est une autre affaire... Je dois confier mes films (non développés) à un passager qui descend vers Douala et qui remettra mon paquet à un de mes amis, commandant de bord de Cameroun Airlines qui l'acheminera vers Paris. Durée du voyage: deux jours. Il faut être prévoyant pour respecter un bouclage.
Ces films sont destinés à l'agence de presse qui vend mes photos, Sygma. Après sélection des diapos mes images seront chez V.S.D. plus de trois jours après les prises de vues.

 

 

à droite, l'"homo-media" en pleine action pendant la guerre du Tchad (1977): je tourne avec une caméra Eclair 16mm, son synchrone sur un magnétophone Perfectone. Je photographie avec deux boitiers Canon pour les photos (un pour les diapos couleurs, l'autre pour les négatifs noir et blanc)

1986: Guadalajara, au Mexique pour la Coupe du Monde de Foot-Ball (El Mundial!).
Chargé par Sygma de mettre en place des transmissions numériques vers New-York et Paris, je m'installe à Guadalajara huit jours avant le match France-Italie pour préparer cette opération exceptionnelle. Nous avons deux partenaires: CrossField et Time Magazine. Crossfield installera à Mexico un scanner à tambour de près de 2 tonnes, dans une salle climatisée et spécialement aménagée, et Time prendra à sa charge les transmissions entre Guadalajara et New-York.
Le vendredi vers 15h00, le reportage est réalisé par les photographes Pierre Perrin et Gérard Rancinan à Guadalajara. J'emmène les films dans mon petit avion de location vers Mexico. Après développement (1 heure), Crossfield numérise (trente minutes) et Time expédie vers New-York (1 photo = 45 minutes de transmission). Les données seront à nouveau expédiées sur le fil de New-York pour arriver à Paris deux heures plus tard (le plus long ayant été le transfert des bobines magnétiques en taxi de downtown Manhattan vers la 30ème rue de New-York: une heure, car le chauffeur s'est trompé d'adresse pour la livraison!). C'est ainsi que paraîtra samedi matin dans France-Soir Magazine (une édition spéciale du quotidien) une belle photo couleur de Michel Platini marquant un but. Moins de 24 heures après l'évènement, la photo couleur de haute définition était publiée. Un record pour une agence de presse photo magazine!

1991: la Guerre du Golfe. Autre opération exceptionnelle: j'ai mis en place un système de transmission de photos numériques en haute définition composé d'un scanner portable Hasselblad, un modem Motorola et un téléphone satellite E.B. Nera Satcom branché sur satellite Inmarsat (total 15 Kilos). Après avoir fait leur reportage, les photographes Derek Hudson et Patrick Durand ont développé leurs négatifs (procédé C-41= 30 minutes), ont numérisé leurs photos et après 10 minutes de transmission satellite Inmarsat (à 4800 bauds par seconde et 10 dollars la minute de communication) nous avons reçu ces documents à Paris en direct du Koweit et de l'Irak. Quelques minutes plus tard, les photos étaient visionnées et achetées par le client. Résultat: un maximum de une heure et trente minutes pour livrer une photo depuis le lieu du reportage jusqu'à l'Agence! Record amélioré!! et sans passer par la censure des armées US, anglaise et française!!!

 

à g.: je procède aux derniers réglages de la chaîne numérique: scanner Hasselblad, modem Motorola et téléphone satellite SatCom Nera sur le réseau Inmarsat

Séparé de Sygma en 1992, j'ai créé à Paris, avec Irène (ma complice et associée dans la vie privée comme dans la vie professionnelle) et quelques partenaires financiers et techniques, un nouveau logiciel pour numériser des photos, pour les transmettre par FTP (internet déjà! en 1992) et pour les stocker dans des bases de données fiables et rapides (Le Kiosque de l'Image).
Avec beaucoup de difficultés, notamment en ce qui concerne les télécommunications et la commercialisation.

Passionné par ces technologies, j'ai dû me rendre à l'évidence: en France il est impossible d'innover lorsque l'on entre en compétition avec les grands groupes, notamment France-Télécom (qui essayait, en vain de mettre en place auprès des professionnels sa technologie analogique dépassée de Image Directe!! Image+ était un projet "tout numérique").

Notre "rig"("équipage", en anglais) à Santa Barbara, notre port d'attache
(Photo - ©PressCom 97)

En avril 1995, nous avons émigré en Californie avec ordinateurs et bagages (mon NeXT, un serveur SUN). Pour être plus dans le coup de la technologie américaine dernier-cri, Irène achetait un Mac, car dans le monde de la presse, de la photo et des arts graphiques, c'est, et j'espère que cela le restera, le champion!
C'est en réalisant les sites WEB de
PressCom Photo (www.presscom.com) et de notre autre agence de vente de photo, AlphaPix - Alpha Picture Network (www.alphapix.com) que nous est venue l'idée de mettre en application l'ensemble des expériences accumulées depuis 20 ans. Cette longue expérience devait être mise au service des professionnels des reportages photos: les technologies de l'information, grâce au Web de l'Internet ont fait un pas de géant en quelques mois. Pourquoi ne pas suivre cette avancée et innover dans mon domaine professionnel?
Tout était prêt, fonctionnait à merveille. Mais il manquait un facteur important: la mobilité. L'inspiration est venue en préparant notre déménagement. Devant quitter ma maison isolée en pleine montagne et dans laquelle nous avions installé nos agences de presse Alpha Picture Network et PressCom, l'idée de voyager et de réaliser des reportages en direct s'est petit à petit affinée. Les routes de Californie nous ont suggéré le reste; aux Etats-Unis, on estime qu'il y a 25 millions d'amateurs de RV's (motorcoaches), ou camping-cars. Pourquoi ne pas tenter l'expérience?
En mai 1997, nous avons acheté un Motorhome, plongeant ainsi dans le monde des "nomades" américains.
Nous commençons une nouvelle vie professionnelle à bord d'un des 9 millions de camping-car qui sillonnent ici les routes. Parmi ces millions de nomades, nous faisons partie des happy fews RV full-timers (500.000 quand même), c'est à dire les "nomades à plein temps".

Les quelques aménagements nécessaires à la transformation de notre motorhome en agence de presse furent faits en quelques jours, grâce à un solide investissement!

Et ainsi naquit le premier WebMobile.

Irène aux commandes de son Mac Powerbook à l'avant du WebMobile.
A sa gauche, les téléphones sont branchés sur le modem et sur les ordinateurs.
(Photos - ©PressCom 97)

C'est dans cet intérieur de 33 mètres carrés que nous avons installé notre agence de presse photo
(photo: fish-eye pour l'intérieur avant du Pace Arrow 37' avec "slide-out"- extensions)
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour obtenir un agrandissement


(Photo - ©PressCom 97)
Equipement photographique de reportage traditionnel. Quatre boitiers Canon: Numérique haute défnition, Eos1, Eos 5 et F1.
Equipement en informatique:
un IMac "Special Edition Snow", un SuperMac Umax S900/604e/200, un Powerbook Mac 1400 C, une caméra numérique Olympus, une caméra numérique FUJI, deux scanners, un système de navigation par satellite GPS (Global Positioning System).
Pour les transmissions: une ligne terrestre Verizon (hook-up avec une ligne à 64 kbps), une ligne numérique AT&T Wireless, une ligne analogique AT&T Wireless et un modem de 56.000 bps ( et, à droite, un équipement de transmission satellite Satcom Inmarsat, 64 Kbps, à la demande).

 


(Photo - ©PressCom 97)

(Photo - ©PressCom 97)
Le résultat

Jean-Claude Latombe, Patron du Computer Science Department de Stanford, à bord du WebMobile
(Photos - ©PressCom 97)


Un reportage à
Stanford University (Californie - USA), réalisé en photos traditionnelles et photos numériques, est acheminé en quelques minutes (à raison de 64.000 bauds par secondes - 64kbps - et avec un ordinateur de 1,5 kilos) pour parution dans un magazine.

Juillet 1997: un reportage dans la vallée de la Klamath River (Nord de la Californie), dans un petit village d'une centaine d'habitants. Une petite école dans la réserve des indiens Yurok fait partie d'un programme d'enseignement par internet. Grâce à l'énergie solaire (photovoltaique) ce village fait fonctionner ses ordinateurs et ses téléphones. Ainsi les 50 élèves de la petite école bénéficient de l'enseignement comme toute autre école d'une grande métropole.
Le reportage, réalisé avec notre boitier numérique a été mis en ligne sur l'internet dans l'heure qui suivait sa réalisation!

En vingt ans, la technologie a permis de faire passer de trois jours à quelques minutes la durée de transmission de photos numériques en haute définition. (Rappelons que le bélinographe, ancêtre de la transmission de photos depuis 1907, permettait, en 1976, de transmettre en quelques dizaines de minutes des photos par ligne téléphonique. Mais la qualité des images était médiocre et il fallait une installation peu facile à transporter).

Jean-Claude CRITON
(photos et texte © PressCom)

Temps de transmission d'une photo en haute définition:
(une page ou 1/2 page de magazine)
- en 1976: trois jours, télex (300 bps)+ films en avion,
- en 1986: 24 heures, avion+taxi+téléphone (9600 bps),
- en 1991: 1 heure1/2, téléphone satellite seul (4.800 bps),
- en 1997: quelques minutes téléphone seul (64.000 bps): WebMobile.
- depuis 2004: quelques secondes par Highspeed Internet

notre Ford Explorer nous suivra désormais sur une remorque. Bonne vue sur l'extension (slide-out) du WebMobile

Les choix techniques:
De mes reportages à travers le monde, des camions, avions, U.L.M., 4x4, bateaux, et autres véhicules que j'ai eu l'occasion de conduire ou de piloter, j'ai retenu la valeur des moteurs Ford et G.M.C./Chevrolet. Surtout aux Etats-Unis, où il vaut mieux consommer local quand on envisage de prendre la route et de se retrouver dans des endroits isolés. Ford ou General Motors, tous les petits mécaniciens connaissent et les pièces détachées sont faciles à acheter. J'exclus les moteurs Diesel dont les prix font monter la valeur des motorhomes bien au delà des $100.000 (au delà de 630.000FF). De plus pour les voyageurs moyens que nous sommes, un Diesel n'est pas rentable. Il faut faire un kilométrage important pour rentabiliser l'achat du carburant qui, ici n'est guère moins cher que l'essence. De plus, il est quelquefois difficile, dans les contrées perdues, de trouver du diesel alors que l'essence fait partie du paysage américain. Inconvénients auxquels il faut ajouter le bruit du moteur et une certaine odeur dont se plaignent plusieurs de nos congénères.

 

Fiche Technique du WebMobile
Fabricant: Fleetwood
Modèle: 36 SS Pace Arrow
Chassis
Moteur Ford 460 H.P.
Essence, 8 cylindres en V
Consommation: 7 miles /gallon
(34 litres aux 100 kms)
avec le pied très très léger!
3 essieux
8 roues (pneus Michelin radiaux)

Dimensions
hauteur 11'6" (3,50 m.)
longueur: 36 '10" (11,23 m.)
largeur 102" (2,59 m.)
poids 20.000 livres (9,07 tonnes)

 

Informatique
1 IMac
1PowerBook PRO
1 Macbook
- navigation par satellite GPS

Transmissions
1 ligne terrestre GTE (hook-up)
1 ligne numérique AT&T Wireless
1 Système de transmission satellite Hugues
1 téléphone Satellite Inmarsat (64 kbps à la demande)

 

Capacités
Eau:
100 gallons (378 litres)
Réservoir eaux noires (wc):
59 gallons (223 litres)
Réservoir d'eaux usées:
47 gallons (177 litres)
Réservoir pour G.P.L.:
25 gallons (94 litres)
Réservoir d'essence:
75 gallons (283 litres)
Chauffe-eau:
6 gallons (23 litres)
Energie - Confort
1 panneau solaire pour 2 batteries de 12 v.
1 groupe électrogène Onan Marquis
(120v / 5kw / 41.7 Amp.)
2 Climatiseurs Coleman - 2 téléviseurs + V.C.R
.-
1 Four micro-ondes - 1 réfrigérateur/cong. double porte


PressCom aimerait avoir votre avis:
 Votre nom:
 Votre e-mail:
 Votre pays:
Que pensez-vous du WebMobile? Quelles sont vos suggestions?

Ma profession: (cliquez et choisissez votre réponse)
Envoyez-moi les dernières informations sur le WebMobile.



Santa Barbara , Californie - USA - Rédacteur en Chef : Jean-Claude Criton - Phone: (805) 895 8185
Curriculum Vitae J.C.Criton - Resume - © Presscom Data Base 1997/2008 news@presscom.com

Page d'accueil Homepage

Accueil PressCom|AlphaPix|L'Edito|Santa Barbara Live!|World News

Dessins originaux: ©Rozier-Gaudriault - 1995. WebMaster
news@presscom.com © copyright-1995/2006 PressCom Database